Vous aimez la rigueur et l’organisation. Vous avez un esprit logique. Vous êtes confortable avec l’arithmétique. Vous êtes “carré(e)” et vous aimez une forme de stabilité ! Ne cherchez plus, il y a un métier pour vous, l’assistant comptable !
Ah oui ! Mais quelles sont ses tâches ?
L’assistant(e) comptable a pour mission les tâches de base en comptabilité, notamment les travaux d’enregistrement comptable courants. C’est-à-dire les achats, les ventes, les paiements et les encaissements. Parfois, un peu de paye aussi.
Il peut aussi selon les structures s’occuper des travaux d’inventaires. A ce moment-là, ce sont les provisions, les factures à établir, les dotations aux amortissements,… dont il faut vous occuper.
Vous pouvez aussi devoir faire les déclarations de TVA, gérer les correspondances avec les organismes sociaux et les impôts, mais aussi vous occuper des relances des impayés et des suivis des factures.
Plus l’entreprise, dans laquelle vous travaillerez sera grosse, plus votre travail sera spécialisé.
Qui recrute des assistants comptables ?
Ce métier est en tension et beaucoup de postes sont à pourvoir.
Plusieurs types d’entreprises recrutent :
Les cabinets comptables. Chez eux, vous pourrez suivre plusieurs clients, afin de leur tenir la comptabilité et réaliser les travaux d’inventaires. Vous pouvez avoir des horaires flexibles, car en période de bilan – dite période fiscale- il y a un surcroit d’activité.
Chez les très petites entreprises, vous avez souvent un métier polyvalent avec de la comptabilité, du secrétariat commercial, de la planification. Bref, on n’est pas sur un métier de comptable et le maître-mot est la polyvalence.
Dans les PME, vous n’exercerez que des fonctions de comptabilité, allant de la comptabilité courante, jusqu’aux travaux d’inventaire, dans certaines. Parfois, la partie sociale se rajoute avec la paye, les contrats de travail,…
Quelle formation faire pour devenir assistant comptable ?
Chez Formatco, nous vous proposons le titre Professionnel Gestionnaire de Paye sur 6 mois en présentiel.
C’est une formation complète qui comprend la comptabilité courante, la paye, les travaux d’inventaire, et la gestion. La qualité de nos formations et votre investissement vous rendront pleinement compétents.
Un stage de 5 semaines est également prévu dans la formation, ainsi que plusieurs examens blancs pour vous entraîner.
Une grande partie de nos stagiaires trouve déjà un emploi avant la fin de la formation. Ça vous tente ? Alors, n’hésitez plus ! Contactez-nous !