Prérequis
- Il faut avoir le bac. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra passer un test de sélection pour mesurer votre capacité à suivre la formation.
Public ciblé
- Tout public
Le Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (en présentiel ou en blended-learning)
Le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie est un titre certifié de niveau 5, qui correspond à un niveau de formation BAC +2, délivré par le ministère du Travail.
Il est éligible au Compte Personnel de formation (CPF) n° 82687.
La formation pour obtenir ce titre professionnel, aborde les différents aspects du domaine de la paie, pour acquérir les compétences et les connaissances essentielles à la gestion et au suivi des bulletins de paie ainsi que des déclarations sociales.
L’acquisition de ce titre professionnel certifie que vous avez pleinement compris et intégré les compétences essentielles requises pour occuper le poste de gestionnaire de paie.
Le métier de gestionnaire de paye
Traditionnellement le gestionnaire de paie assure mensuellement, à l’aide d’un logiciel, la production des bulletins de paie et la gestion des données sociales des salariés de l’entreprise, dans le respect de la réglementation. Il assure la vie sociale des salariés au sein de l’entreprise (embauche, absences, départ,…). Il pratique une veille technique et juridique pour suivre les évolutions de la réglementation.
Les débouchés du métier gestionnaire de paye
Les débouchés sont variables.
Cabinet d’expert-comptable. Au sein du cabinet comptable, vous serez encadré(e) par d’autres personnes qui vous permettront de progresser et d’être rompu(e) aux techniques de la paye. Vous serez confronté(e) à différentes conventions collectives, ce qui rendra votre travail plus attractif par sa diversité. Mais il faudra savoir se creuser la tête, et interpréter la loi, car les textes laissent une place souvent importante à l’imprécision.
Si vous préférez l’entreprise classique, c’est possible aussi. Là, vous serez souvent seul. Donc, votre autonomie est la clé de la réussite.
Vous pouvez trouver aussi des débouchés moins attendus. Les sociétés qui conçoivent les logiciels de paye, recrutent également des gestionnaires de paye. Ils auront pour mission de former les clients sur le logiciel de paye.
Vous pouvez, après un parcours dans les services de Ressources Humaines devenir DRH (Directeur des Ressources Humaines). Les entreprises exigent de plus en plus une maîtrise de la paye pour ces postes.
Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP). Il est composé de deux blocs de compétences qui correspondent aux activités suivantes.
CCP 1 : Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
CCP 2 : Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Passerelles et équivalences
Il n’existe pas de passerelle ou équivalence pour ce titre professionnel
Les modalités pédagogiques du titre professionnel gestionnaire de paie (en présentiel ou à distance)
Vous pouvez suivre le titre gestionnaire de paye en présentiel sur Aix-en-Provence. Nous avons deux sessions par an.
Les plus : Cela vous permet de travailler en groupe et d’être suivi en permanence par un enseignant.
Vous pouvez également suivre le titre à distance. La plateforme est accessible 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24. Vous suivez les cours sur notre plateforme qui comporte, des cours, des vidéos, des quizz et des exercices. Un coach individuel vous accompagne tout au long de la formation, et vous pouvez échanger sur notre plateforme Discord avec nous ou les autres apprenants.
Cela vous permet d’éviter les déplacements, de travailler aux heures et aux rythmes que vous souhaitez. Vous avez un an pour faire la formation.
Dans les deux cas vous travaillerez sur un logiciel de paye que vous pourrez télécharger chez vous.
Un stage de 5 semaines devra être fait en entreprise.
L’examen du Titre professionnel Gestionnaire de paye
Une épreuve de 4 heures écrites sur une étude de cas
Entretien technique : 00 h 30 min
Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :
– sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min)
– sur une ou plusieurs compétences (20 min)
Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 05 min
Objectifs de la formation
Vous êtes intéressé(e), conctactez nous pour un rendez-vous ou pour demander de plus amples informations.
Etre capable de réaliser des bulletins de paye adaptés à la convention collective et à
la situation de chaque salarié. Etre capable de traiter le processus social lié à la paye (contrat, rupture,…).
Programme du titre professionnel gestionnaire de paie
Intégration et remise à niveau en mathématiques et bureautique (Word et Excel)
1. La législation du travail Embauche, rupture du contrat de travail, l’organisation judiciaire, les instances représentatives du personnel, les conventions collectives, les contrôles sociaux, le bilan social, la réglementation sur le temps de travail
2. La réalisation de la paye Organisation de la paye, conception d’un bulletin de paye, réalisation informatique d’un bulletin de paye, les bulletins spécifiques, les règles de confidentialité, loi Fillon. Utilisation d’un logiciel de gestion des temps de travail
3. Les déclarations sociales Les règles légales, les déclarations trimestrielles et annuelles, les différentes taxes liés au salaire (formation, sur les salaires,…), approche comptable
4. Communication et relation avec les tiers Conduire un entretien, gérer les situations difficiles, rédiger un courrier, une note de synthèse, mettre en place un tableau de bord, maîtriser les outils statistiques.
Mise en pratique, préparation examen Scénario professionnel Stage en entreprise (5 semaines) Examen
Télécharger le programme en PDF
Vous souhaitez financer cette formation avec votre CPF
Certification : TP GESTIONNAIRE DE PAIE
N° de fiche : RNCP37948
Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et l’insertion
Date d’échéance de l’enregistrement : 29/12/2028
Pourquoi nous choisir ?
Le groupe Elythe existe depuis 27 ans. Nous avons une structure dédiée pour les personnes en reconversion, les demandeurs d’emploi et les salariés souhaitant utilisés leur CPF (Compte personne de Formation. Cette structure est Formatco (by Elythe). Fort de nos années d’expérience, vous pouvez compter sur nous, pour vous aider à la réussite de votre projet. Nous sommes un organisation à taille humaine sur laquelle vous pourrez vous appuyer.
Nous vous proposons la solution qui vous conviendra, soit en présentiel, soit à distance (e-learning + coaching). Avec nous, choisissez la formule qui vous convient pour assurer votre transitions professionnelle
Du 30/01/2023 au 13/07/2023